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CHANTIER EN INDE
20 juillet 2005

Cette semaine nous avons continué notre projet de

    Cette semaine nous avons continué notre projet de nettoyage de l’école et de tri sélectif des ordures, et nous avons fait plusieurs animations concernant l’hygiene. Nous sommes arrives Lundi midi a l’école, les enfants étaient contents de nous revoir, et nous aussi! Bima Maoshi nous a préparé a manger: retour a notre plateau chapatti-patates-riz quotidien! C difficile après un wiken passé a manger des tomates, pates, poulets, fromage… Comme dit Anne-Claire, c dur de revenir au menu habituel maintenant k’on sait k’il existe autre chose ke ca!

    L’aprés midi donc, nous repartons sur le tri des déchets en fonction des 5 catégories établies par les enfants jeudi: papier, plastike, metal, verre, et vegetables. On essaie de faire émerger l’idee de recyclable ou non. On se rend compte k’en marathi (la langue du marasthra) le mot recyclable n’existe pas! Mais heureusement ce wiken Nitesh (le coordinateur de l’assoc locale) nous a explike ke les indiens connaissent une autre forme de recyclage ke le notre pour le plastike et le metal: les objets ne servant plus sont collectés (bouteilles en plastike, bouts de baches en plastic, caisses en métal usées…), tries puis donnés a des gens ki leur trouve une autre utilité et les revendent arrangés ou réparés. Les caisses de métal transportant la nourriture deviennent des poubelles, les brosses usagées servent a nettoyer, les baches sont transformées en sacs pr transporter des choses, etc. On propose donc aux enfants de trouver les différents usages des 5 poubelles: recyclage a l’indienne pr le plastike, verre, et métal (c a dire ke Nitesh fera monter un véhicule a l’école tous les mois, ki ira donner ces déchets a des gens ki s’occupent du recyclage ds la ville la plus proche, Talegaon), recyclage du papier par les enfants, creation d’un compost avec les vegetables (mais pas realizable en periode de mousson: Maud doit envoyer un mail a Nitesh avec la recette du compost traduite en anglais pr kils puissant le mettre en place a la saison seche). Voila maintenant les enfants savent a koi servent nos 5 poubelles!

   Le lendemain grande opération de nettoyage: tous les enfants de l’école, avec de grands sacs, collectent tout ce ki traine (et ca fait un gros pakets de choses…) de facon sélective. Les grands (les notres!) se sont repartis dans les differentes classes de petits pr les aider et leur expliker a koi ca sert. L’operation est un success, les enfants sont enthousiastes. Seul point d’orgue: les teachers de chake classe se contentent de superviser les operations, et aucun d’entre eux ne se baisse pour ramasser les ordures. C dommage, car ces adultes sont des exemples pour ces enfants, ki passent la plupart de leur temps ds l’ecole et ne cotoient donc pas d’autres adultes… On se rend compte a kel point l’education des enfants passent aussi par l’education des adultes, ki est plus difficile a mettre en place, car on touché alors a la culture: pour Bima Maoshi, c naturel de balancer des sacs palstikes ds la nature, c ce kelle a toujours fait, c aussi ce ke l’on peut voir n’importe ou ds les rues de Pune ou de Bombay: les gens jettent de tout partout et c com ca. Mais on ne lache pas l’affaire pour autant, car c pr nous essentials ke les adultes participent et se sentient implikés ds des kestions d’envirronement ou d’hygiene: c aussi en voyant les adultes se laver les mains avant chake repas, ou jetant une bouteille en plastike ds la bonne poubelle, ke les enfants prendront l’habitude et mesureront l’importance de ces gestes la. Comme dit Elise, notre coordinatrice ASMAE, ca ne se fait pas en un jour, “It’s a process”…

   Cette semaine nous avons aussi pris de temps de passer de petits moments avec les enfants après l’ecole: dechirer du papier journal avec les plus petits ds le hall de l’ecole, danser avec les enfants (ils ont de la musike diffusee ds le patio ts les soirs), peindre les poubelles avec les petits, mixer le papier, dessiner les dieux indiens sur du papier journal… Autant de petites choses simples ki nous ont permis de partager bcp avec ceux ki parlent le moins anglais… C dingue comme ces enfants ont besoin de sentir ke ce k’ils font est “bien”: lorske nous peignons les poubelles, plusieurs fois les gamins me regardaient en cherchant un signe d’approbation ds mon regard pour savoir si ils pouvaient continuer comme ca ou non… Ils sont egalement tres curieux (mais les adultes aussi!! Ca doit etre un trait culturel!), et forment un attrouppement (fo dire k’ya 400 enfants ds l’ecole!!) des ke l’on fait kelkechose.

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   Avec Anne Claire un matin, nous sommes allées puiser de l’eau avec les filles de la cuisine et kelkes unes de nos éleves ki aiment les aider. Elles portent toutes une ou deux cruches de métal sur la tete, posees sur un petit foulard k’elles tortillent savamment afin ke la cruche reste en ékilibre. On a essaye, c pas évident du tout!!! (voir foto). Le puit se trouve ds un champs derriere l’ecole et le village. Les filles sont super contentes ke nous les accompagnions, elles adorent ke nous les prenions en foto (tout le monde adore! Et des k’on prend un foto c l’attroupement pour voir l’image apparaitre sur le petit ecran! Anne-Claire ki a amene son appareil argentike n’a pas ce probleme!! En plus elle fait semblant de prendre des fotos kan on lui en demande trop!!). Arrivées au puit elles nous montrent comment puiser l’eau a l’aide d’un bidon troué pensé a cet effet. L’eau est fraiche, c agréable car ce jour la il fait chaud…

   Nous avons aussi continué le projet sur les continents: après l’Europe, l’Afrike et l’Amerike la semaine derniere, c au tour de l’Asie et de l’Oceanie de se faire caricaturer, mais pour la bonne cause… Les teachers nous ont dit kils preferaient ke l’on dissent des clichés aux enfants plutot ke des choses trop complexes k’ils ne retiendront pas… on s’adapte au partenaire local, on reste flexibles et on fonce: Maud fait du Kung Fu (les gamins adorent! Les filles j’ai pas de fotos mais si vous en avez rajoutez les!! Le mieux ca serait de mettre une foto de Kalunge, le teacher, il est vraiment trop fort kan il fait du Kung fu!!!), Anne-Claire apprends aux enfants une chanson russe, et nous confectionnons de jolis mobiles pour le Japon (on a trouvé un boukin génial a Pune pr confectioner differents objets de differents pays du monde!). Et pour l’Oceanie, des dessins tribaux de kangooroos et ornithorinkes, ainsi ke des maskes Maori sur une idée de Sophie.

   Faut dire aussi ke notre classe commence a prendre des couleurs! Avant ke l’on arrive, il n’y avait rien sur les murs. Et on ne peut pas leur en vouloir: il n’y avait aucun matos avant ke l’on en achete, difficile de faire des posters sans feutres et papiers. On explike aux teachers ke le fait d’afficher les productions des eleves les met en valeur, et ke c un facteur de motivation. Les enfants des autres classes viennent aprés la classe pr voir ce ke nous avons fait. On sent ke même si le chantier est dirigé aux 12-16 ans, c un évènement pr tout le monde!

   Nitesch et Elise viennent nous rendre visite Mercredi. On organise une chasse au trésor pr Nitesh avec les enfants: plusieurs énigmes le mènent… au tas d’ordures (triées!) ke nous avons caché ds un bâtiment en construction. On n’est pas sûres ke Nitesh ait apprecié le gag, mais il est kan même content de voir ke l’école est nettoyée et il s’engage a ramener le plastik, metal et papier à Talegaon. C a ce moment là aussi k’on décide d’acheter des poubelles, des bien grosses, pr collecter les différents types de déchets (qui juske la etaient collectés ds de grandes caisses en fer k’on a recupérées ds la décharge). On parle avec Nitesh du fait ke les profs n’ont pas ramassés les déchets avec les enfants. Pour kui, une solution possible serait d’élaborer une charte collective (les règles de vie!!!) a lakelle seraient soumis élèves et profs, et même les cuistots, sans distinction. Une façon détournée d’impliker les adultes ds le truc. Il est malin ce Nitesh!

Cette semaine a aussi vu l'avenement de la premiere feuille de papier recycle!! Kelle histoire, une semaine pr trouver comment fabriker le cadre, puis le probleme du mixer (Pramila nous a prete le sien!), pas de colle a tapisser (forcement, pas de tapisseries donc pas de colle a tapisser!!) (en fait ca marche tres bien aussi dans colle a tapisser!)

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