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CHANTIER EN INDE
14 juillet 2005

Suite de la vie a Malegaon... le chantier se met en place

dscn1488    Nous nous fixons un fil conducteur pour le chantier: ouverture culturelle et environnement. Pour l'ouverture culturelle, nous partons sr les differents continents, avec pr chake continent un petit topo et un jeu a realiser. Pour l'environnement, on pense au tri des dechets, au papier recycle, et des mobiles en bambou. Donc lundi matin, nous nous lancons ds une explication cosmogonike, la planete, le soleil, les saisons... il nous semblait important d'aborder la notion de saisons car ici c saison seche et saison humide, et certains enfants pensaient par exemple ke ds certains endroits il faisait tjs froid et ds d'autres tjs cho. Heureusement on a une mappemonde (merci les filles du chantier de l'an dernier!!) et une lampe torche pr simuler les periodes d'ensoleillement de l'hemisphere sud et nord en fonction des mois de l'annee. Malgre nos effort (Anne Claire en soleil avec la lampe, Perrine en terre en train de tourner autour), et bien ke l'attention fut optimale, le niveau de comprehension resta mitige. Mais certains ont compris! (ils explikeront aux autres!) (c ca la solidarite!).

    Apres cette introduction, nous nous engageons avec le continent dont nous arrivons (ouh les chauvines!): l'Europe!! Premiere kestion existentielle: euh, l'Europe, c avec ou sans la Russie???? mmmm... l'oural... l'URSS... la Russie... l'Asie... euh... au final les enfants ont decide ke la Russie faisait bien partie de l'Europe, et comme Kalunge dodelinait de la tete (ce ki pr un indien veut dire un truc du genre, "peut-etre, mmm, eventuellement, je ne sui pas tout a fait contre ce ke tu dis") il en fut ainsi. Amis russes, bienvenue en Europe!! Apres avoir ecoute Kalunge balancer aux enfants en marathi tous les cliches ke lui il a de l'Europe (cf dans un autre post: "Kalungue, tu pe demander aux enfants ce kils pensent et ce kils connaissent de l'Europe?", la, kalungue dodeline et dit aux enfants en marathi ke nous nous baladons tous en short et en mini-jupe et ke nous mangeons de fruits tout la journee!! Merci Kalungue!), nous decidons de prendre la vache sacree par les cornes (dixit ann clair tai) et nous debarkons habillee en europennes (car pdt tout le chantier nous som en punjabi, la tenue locale), c a d pas du tou en mini jups. Kalungue sir est decu. Suite a cela, les enfants confectionnent un jeu de dames en entremelant des bandes de cartoline de couleur. Ils adorent faire des choses manuelles, et leurs damiers sont tres reussis.Pour l'Amerike le lendemain, on part dans des considerations historikes ki semblent passionner Pramila, ki joue efficacement sont role de coatch et traductrice aupres des enfants! On est peut etre un peu trop parti dans du theorike un peu complike ce matin la... On va zapper cet episode pas tellement passionnant sr les cow-boy et les indiens...

    C alors ke nous avons eu la visite d'Elise ( la responsable ASMAE), de Nitesh et du docteur Gore ( le responsable de l'assoc indienne et le fondateur) . La reunion un peu tardive ke nous avons fait avec eux, Pramila et Kalunge, fut tres constructive. Pour resumer, nous allons axer les animations plus sur l'hygiene et l'envirronement, car pr le Dr Gore c important ke les enfants aient une bonne hygiene pr eviter les maladies, et kils connaissent leur propre environnement naturel, et apprennent a le respecter. Du coup nous decidons de consacrer seulement 1h30 aux activites sr les continents, et sr les conseils d'elise, nous allons nous centrer sr des aspects plus ludikes ke theorikes.

dscn1594   Des le lendemain, nous mettons en oeuvre tout cela pr le continent du jour: l'Afrike! Hop hop hop representation des enfants et generalites mais sans trop rentrer ds les details et rapidement, nous faisons 2 groupes: Sophie et Maud a la danse africaine, Ann Clair (prononciation a l'allemande tjs!) et Perrina au chant (rumbali, galigalawe, galigalawe, galigalawe) a deux voix (c Ann Clair ki insiste lourdement pr ke je l'ecrive!!!) (en + elle rajoute, "attends, il faut le faire a 2 voix pr des indiens kan mem!). Puis chake groupe presente a l'autre ce kil a fait. Les enfants st super emballes! Apres cette presentation, c la fusion : les uns chantent pdt ke les autres se dechainent au rythme du galigalawe. C trop bo! Mem les profs d'a cote sont venus voir ce k'on etait en train de faire! A 11h (on est trop bien time ce jour la), on enchaine sur des petits dramas sr les lavages de mains: d'apres vous, ke ce passe-t-il si vous ne vous lavez pas les mains? La plupart des dramas se ressemblent mais nous avons l'impression d'avoir reussi a faire passer kelke chose de facon ludike. Pour ke cela ne resta pas une image, nous finissons la classe en allant nous laver les mains avec les savons k'ann clair a amene (le truc ki pu l'eau de cologne ds la chambre depuis le debut du sejour, c c savons!!)dscn16021

   Et la... tous les enfants sortent de l'ecole en mem temps, on se demande ou ils vont!!! "Take a bat!" Ils vont tous a la riviere prendre un bain!! Ils nous entrainent avec eux, il fait soleil, on trouve des petits crabes sur le chemin, des agriculteurs s'affairent ds les champs, et on arrive bientot a un petit pont ki marke la separation entre le coin des garcons (a gauche) et celui des filles (a droite). Bien sur nous empruntons le petit chemin ki descend sr la droite et apres kelkes cailloux nous arrivons ds le coin de la baignade: les plus petites sont nues, les plus grandes en culottes, et certaine ont mem un tricot de po. Je (Perrina tai) me baigne avec les plus grande, on s'eclabousse, l'eau est bonne! Certaines lavent leurs habits, d'autres leur corps avec du savon. Sur le chemin du retour, mon debardeur est tremper et les petites semblent chokees ke je me ballade comme ca, elles me mettent un de leur foulard par dessus. C marrant le rapport au corps kelles ont, ds la riviere entre filles il n'y a pas de problemes, mais des kil y a des gardons, il faut tout cacher. On rentre, on seche, on mange, il fait bon vivre a Malegaon!

L'aprem: envirronement! Ce jour la nous nous occupons des dechets. On se separe en 2 groupes: Perrina tai et Ann Clair tai avec Kalungue ;-) Maud et Sophie avec Pramila. Ce dernier groupe n'a pu achever son travail car Manuela (la fille dont on entendait toujours parler et kon avait jamais vue, ki est de Marseille et habite ici aussi pr son doctorat de bio) est arrivee et Pramila s'est arretee net! Nous, nous avons ramasse tout un tas de dechets (on avait pas fait 20 metre ke le sac etait deja plein, ca vous donne une idee de leur conception de la poubelle ici: c plutot naturel de jeter les choses par terre, personne n'est choke), puis nous sommes alles sous le preau ou nous nous sommes assis en cercle et nous avons pose les dechets au milieu. Tour a tour chake enfant a pris un dechet (a travers un sac plastike, pour donner la notion de sale, car cela ne genait aucun enfant de les toucher avec les doigts), et petit a petit differents tas se sont constitues. On a abouti a 9 tas, et nous avons dit aux enfants, ke comme nous n'avions ke 5 sacs (je tiens a souligner ke cette idee demago est d'ann clair), il fallait trouver une solution. Ce ki leur a permi de constituer 5 categories ke nous connaissons: vegetaux, papier, verre, metaux et plastike. Kalungue a fait un pas de geant ce jour la: il a ete exemplaire dans son role de prof et d'interprete. Il a vraiment laisse la place aux enfants, aux erreurs et aux apprentissages (ok c 2 instits ki sont en train de parler mais on y peu rien, on assume!). On s'est servi des 5 categories pr determiner ce ki etait recyclable ou pas et on envisage d'enterrer un dechet de chake pr constater la degradation ou non. Tout cela va deboucher sur le compost (peut etre, on compte sr Maud) et sur le papier recycle (si on trouve des cadres a Pune!!) la semaine prochaine. C'etait une super journee, ca fait plaisir de faire des trucs coherent et de sentir kil y a un vrai partenariat avec les teachers.

   Sur ce, on fait nos valises en 4eme vitesse car on profite de la voiture ki a amene Manuela pour redescendre a Puna, ou nous passons le wiken (ds l'appart des filles ki sont en chantier ds les bidonvilles de Pune). On est kan mem contentes de retrouver la civilisation, le telephone, l'electricite, et INTERNET!!! On kitte notre petit coin de verdure et les enfants ki se precipitent pr ns dire aurevoir, avec le pressentiment ke lorske l'on partira, vraiment, on aura plus k'un petit pincement au coeur...

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